Comprendre le SEO
Définition du SEO
SEO signifie Search Engine Optimization. En français, on pourrait traduire ça par "optimisation du moteur de recherche". Cela signifie que ton peut être amélioré pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Ecosia et tous les autres). Et plus tu es visible auprès de tes clients, plus tu as de chances de vendre.


Est-ce comme de la publicité ?
Le SEO est, d'une certaine manière, l'opposé de la publicité sur les moteurs de recherche. Les publicités, aussi appelées Ads dans le milieu, sont notifiées comme telles. Elles sont facilement repérables lorsque tu fais une recherche
en ligne.




La technique
Une bonne base pour être bien positionné repose sur un site en bonne santé, qui fonctionne rapidement et sans bugs.
La sémantique
Une fois que le site tourne correctement, une sémantique bien travaillée permet de remonter dans les résultats de recherche des futurs clients
Le
netlinking
Le netlinking est un peu comme la cerise sur le gâteau. Cette partie fait une réelle différence lorsque la concurrence SEO est élevée.


La sémantique
Pour SEO Tashil, j'ai choisi de me concentrer exclusivement sur la partie rédactionnelle, qui est une discipline à elle seule, et de me spécialiser dans la conversion des visiteurs en clients.
L'optimisation par la rédaction permet d'être visible dans les moteurs de recherche. Mais être visible ne fait pas tout : à quoi bon avoir un site visible s'il ne te permet pas de vendre tes produits ou tes services ?
Je ne suis pas là uniquement pour rédiger de jolis articles. Mon rôle est de faire en sorte que ce que j'écris donne envie aux visiteurs de ton site de passer à l'action en achetant ce que tu proposes.
Pourquoi faut-il remonter en haut des moteurs de recherche ?
Pour avoir plus de clients pardi !
Lorsqu'un internaute fait une recherche en ligne, une dizaine de propositions lui sont proposées sur la première page.




Lorsque tu choisis d'optimiser ton référencement, c'est-
à-dire de faire en sorte d'être en haut des résultats de
recherche, tu ne dépenses pas de budget dans des publicités.
Il est tout à fait possible d'opter pour la publicité selon les besoins de ton entreprise. Dans ce cas, tu peux te
diriger vers d'autres prestataires de services (freelances, régies publicitaires, agences SEA...).
On pourrait différencier le SEO et le SEA (la publicité donc) de manière très grossières en disant que le SEO est une stratégie de vente à long terme et que le SEA est une stratégie de vente à court terme.
Mais alors comment ça marche ?
Les 3 piliers du SEO
L'optimisation de ton site pour les moteurs de recherche repose sur 3 piliers :
La santé de ton site (qu'on appelle le "technique") : il s'agit des caractéristiques techniques, comme la vitesse de chargement par exemple.
La partie rédactionnelle (qu'on appelle "sémantique") : il s'agit de la partie écrite de ton site. Imaginons que tu vends en ligne des accessoires pour les animaux. Si tu n'en parles pas sur ton site, les moteurs de recherche ne pourront pas deviner ce que tu vends, et ton site ne sera pas proposé dans les résultats (évidemment, pour remonter tout en haut des recherches, il faut aller plus loin que cela). C'est cette partie que gère SEO Tashil.
La popularité de votre site (qu'on appelle "netlinking") : plus un site est fiable, mieux il est noté par les moteurs de recherche. Si un site bien noté te mentionne, ta propre note augmente. Le web étant un espace ouvert, les moteurs de recherche adorent voir des liens entre les sites.
S'il est si important d'apparaitre en haut des résultats, c'est parce que 75% des internautes ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche. Seulement 25% d'entre eux se rend sur la seconde page.
Donc, plus ton site est loin dans les résultats, moins tu as de chances de vendre tes produits ou services.
Et cette différence est également valables pour les premiers résultats entre eux. La première place récupère presque 40% internautes. Parmi ceux qui n'ont pas cliqué sur le premier lien, 20% ira sur le second lien et 10% sur le troisième lien. Plus bas est votre site, moins les internautes iront dessus.
La position 0 ou le saint graal
La position 0 porte ce nom car elle vient avant même le premier lien bleu.
Une position 0 est difficile à obtenir, et il est encore plus difficile de la conserver. Mais lorsqu'elle est installée, la position 0 apporte un nombre considérable de visiteurs sur le site, et donc de potentiels clients prêts à acheter.
Qui peut se charger du SEO d'un site ?
Techniquement, tout le monde peut essayer de gérer le SEO de son propre site. Mais quiconque s'y est déjà frotté sait qu'il s'agit d'une mission compliquée ! C'est d'ailleurs comme cela que je suis moi-même tombé dedans. Il existe plusieurs facteurs qui créent la difficulté à gérer son propre SEO :
Les algorithmes
Les algorithmes qui régissent les résultats des moteurs de recherche sont tenus secrets et ils changent souvent. Les salariés de Google eux-même ne connaissent pas l'intégralité des conditions pour remonter dans les résultats de recherche.La connaissance coûte cher
Il est assez difficile de trouver des ressources (fiables) qui fournissent les informations nécessaires pour optimiser son référencement. Ces ressources sont volontairement peu diffusées par les référenceurs : ainsi, la facture est plus élevée.Une erreur et tout est fichu
Il existe en référencement ce qu'on appelle white hat et black hat (chapeau blanc et chapeau noir). Le white hat est l'optimisation du site selon les consignes autorisées par les moteurs de recherche, qui se veut éthique. À l'inverse, le black hat est l'ensemble des pratiques que les moteurs de recherchent détestent, car il s'agit en quelques sortes de filouterie, de triche. Lorsqu'on ne connait que peu, ou mal, le SEO, une erreur est vite arrivée, et vous pouvez alors dire adieu à votre site.Le temps c'est de l'argent !
Pour une personne dont c'est le métier, qui connait bien le SEO, il peut être relativement rapide d'optimiser des pages web. En revanche, pour une personne dont ce n'est pas le métier, optimiser convenablement une fiche produit, un article de blog ou une page à propos prend beaucoup de temps.Il faut les bons outils
Bien entendu, pour parvenir à trouver ce que les gens recherchent, pour comprendre leur intention, pour suivre, analyser et améliorer le référencement d'un site, il faut des outils adéquat. Ces outils sont parfois difficile à appréhender. Mais, surtout, chaque outil a ses spécificités. Certains sont dédiés à la réputation du site (le netlinking), d'autres à la santé du site (le SEO technique) et d'autres à la rédaction (la sémantique), ce qui représente un coût certain.
N'importe qui peut se charger du SEO de son site, mais il y a des difficultés de temps, d'argent et de connaissances dont il faut avoir conscience avant de se lancer.
Une page de résultats est composée de nombreux éléments qui diffèrent selon l'intention de recherche de l'internaute. Il peut s'agir d'images, de propositions de questions ou encore d'extrait Wikipédia.
Parmi ces différents éléments qui composent les pages de résultats se trouve la position 0.